Palerme !

Ciao !

C'est l'été, il fait chaud, il fait beau. Ça veut dire également voyage et une nouvelle découverte. Je reviens d'une île bien intéressante qui est la Sicile où je n'ai pu visiter que Palerme pour l'instant (ce n'est que partie remise, l'Etna je te verrai bientôt). Alors prêt à voir ce que l'on peut visiter lors d'un petit séjour à Palerme ?

♖♖♖♖♖♖♖♖♖♖♖♖♖♖♖♖♖♖♖♖♖♖♖♖♖♖♖♖♖♖♖♖♖♖♖♖♖♖♖♖♖♖♖♖♖♖♖♖♖♖♖♖♖♖♖♖♖♖♖♖♖♖♖♖♖

Première journée à Palerme :

Notre Airbnb (notre pépite) était placé en hyper-centre, c'était un véritable avantage pour rejoindre tous les liens historiques. 

Pour rejoindre notre premier lieu de visite, nous sommes passés par la place Quattro Canti. C'est une place qui est divisé en 4, placé de façon symétrique et avec des fontaines. Vous y trouverez beaucoup de calèches mais personnellement je déconseille ceci, c'est une forme de maltraitance pour les chevaux.

Juste à côté de cette place, se trouve la Fontana Pretoria (fontaine qui n'était pas en fonctionnement lors de notre séjour) mais qui est très belle.


Toujours sur notre chemin, nous sommes passés devant la Cathédrale de Palerme. Il y a un petit parc devant l'église où nous pouvons trouver la Statua di Santa Rosalia. Nous ne nous sommes pas de suite arrêté pour visiter la Cathédrale mais vous verrez tout de même l'intérieur très rapidement.

Après ce petit trajet, nous arrivons enfin à notre première visite de la journée : le Palazzo dei Normand (le Palais des Normands). 
Personnellement, je trouve que le palais en lui-même ne vaut pas réellement le coût, trop cher pour ce que c'est et très rapide à faire le tour.

Mais pourquoi visiter ce palais alors s'il n'est pas exceptionnel ? Uniquement pour voir La Chapelle Palatine, une beauté pour les yeux. Elle est très célèbre pour ses mosaïques et son style byzantin. C'est une réelle merveille et en faisant le bilan c'est la chose la plus intéressante et belle à faire dans ce palais.

Avec le billet d'entré, nous sommes allés voir le jardin royal. Ce petit parc où nous trouvons des sculptures, beaucoup de plantes et fleurs, est une parenthèse fraîche lors de notre visite.

Suite à cette visite, nous avons fais les alentours du Palais. Nous avons vu la statue du Teatro marmoreo, la Chiesa di San Giovanni degli Eremiti (Eglise Saint-Jean des Ermites), du street art sur Santa Rosalia (sainte protectrice de la ville de Palerme) et des autels catholiques (plus ou moins important).


Juste avant d'aller déjeuner, nous sommes allés nous promener dans le parc d'Orléans, bouffée d'air frais en plein Palerme. C'est un grand parc qui est gratuit, très arboré, avec des petits étangs et énormément d'oiseaux. 

Après avoir déjeuner et s'être reposé à notre Airbnb, nous sommes ressorties vers 17h pour aller à l'opposer de ce que nous avons vu le matin. Direction le bord de mer, nous avons traversé la Villa Giulia, grand parc où se trouvait pleins de couples de mariés qui étaient en train de faire leur photos de mariage.

Je vous conseille d'aller vous poser au niveau de Foro Italico, face à la mer (certes en plein soleil) mais respirant l'air marin. Vous y trouverez sûrement des pêcheurs, des groupes qui jouent au volley grâce aux filets installés. Je vous préviens, Foro Italico n'est pas une plage, juste une promenade en bord de mer.

La fin de journée s'est fini avec un granité au citron juste à côté de la Porta Felice. Nous sommes remontés tout le long de l'avenue, en passant à côté de l'église Santa Maria della Catena et par le Jardin Garibaldi.


Deuxième journée de visite :

Une visite non prévue c'est ajouté ce matin : la visite des catacombes des capucins ! Ce lieu n'avait pas ouvert depuis 2 ans suite au Covid et à des travaux. J'avais regardé plusieurs fois avant de partir pour vérifier si le lieu avait enfin réouvert et nada. Sauf que nous avons passé le 1er juillet, la période estivale marque la réouverture de ce lieu bien étrange.
Pour nous y rendre, nous avons repris le même trajet qu'hier mais nous avons traversé la Porta Nuova et avons traversé le vrai Palerme, qui est moins touristique car nous sommes en dehors de la vielle ville.

Une fois arrivé aux Catacombes des Capucins, je n'ai pas pu prendre de photos à l'intérieur car cela est interdit. Je vous conseille de chercher des images sur internet pour voir comment ces catacombes sont différentes de celle que nous avons à Paris. Je vous conseille également de voir une photo de la petite Rosalia Lombardo... Je suis ressortie comme un peu perturbé de cette visite, pour moi ce que j'avais vu en dessous semblait irréel alors que pas du tout. Si vous allez un jour à Palerme je vous recommande réellement d'aller y faire un tour.

Après cette visite, nous avons fait les touristes : les tours de la ville de Palerme avec les bus hop-on et hop-off ! Petite sélection des plus belles photos que j'ai pu faire en haut de ce bus.




En fin de journée, nous avons cherché la fraîcheur dans la Cathédrale de Palerme. La question que vous vous posez tous je suis sûre c'est : faisait-il frais dedans ? La réponse est non pas trop. En tout cas, l'entrée de la Cathédrale est gratuite mais si vous souhaitez visiter plus il faudra ouvrir votre portefeuille. Mais la partie gratuite vaut le coup d'oeil.

Après avoir dîner (des superbes gnocchis au pesto), nous sommes aller direction le port de Palerme pour profiter de l'ambiance et de la vie nocturne de Palerme.


Dernier jour :

Consacré comme à mon habitude a acheter les souvenirs et à malheureusement rentrer !


Palerme est une ville pauvre mais je ne me suis jamais sentie en danger que ce soit dans les petites ruelles où nous passions ou dans le centre historique. Cette ville se fait en 2 jours maximum, si vous restez plus je vous conseille de vous déplacer hors de la ville. Je ne sais pas si je referai Palerme mais c'est quasi sûr que je retournerai en Sicile pour faire le reste de cette très belle île !



A savoir :

- Il fait trop chaud même début juillet ! Nous avions 30°C d'annoncé mais un ressenti de 35°C minimum.Si vous craignez la chaleur, fuyez dès juin je pense !
- Nous avons mangé dans des petits restaurants qui ne payaient pas de mine mais qui étaient délicieux et pas cher ! Par exemple nous avons mangé dans un petit restaurant avec 2 grandes pizzas, 2 bières, 1 jus et 1 bouteille d'eau, le tout nous est revenu à 25€ !
- En Italie on paye les couverts et l'eau est toujours une bouteille... Ne soyez pas surpris en    voyant l'addition !
- Notre Airbnb était une véritable pépite : en plein centre, cuisine et salle de bain très bien équipées, salon et chambre très confortable et climatisée. Mais le vrai plus était le jacuzzi que nous avions dans la chambre ! Si vous souhaitez y faire un passage, je vous recommande Dadi's Home sans hésitation.



On se retrouve sur mon Instagram pour plus de photos sur ce séjour à Palerme !
A très vite les amis !

Commentaires

Articles les plus consultés