Un an au CNED : bilan
Hey !
Aujourd'hui on se retrouve pour parler de mon expérience avec le CNED.
L'été dernier, j'étais en pleine réorientation (je sortais d'une année de fac de biologie), Parcoursup m'a clairement dégagé et j'ai eu aucun des BTS que je demandais. J'avais demandé plusieurs écoles (publiques et privés) pour faire un BTS communication et je n'ai rien eu ! Du coup mon plan C s'est avéré devenir mon plan A : faire ma première année de BTS à distance via le CNED.
C'est quoi le CNED ?
Le Centre National d'Enseignement à Distance propose des formations à tous ceux qui le souhaitent quels que soient leur âge et leur situation. Ça va de la maternelle à l'université, en passant par la préparation des concours de la fonction publique, à la formation de différents métiers.
Bref des cours à distance (payant bien sûr) pour beaucoup de choses.
Comment ça se passe le CNED ?
Au mois d'août, j'ai "acheté" ma première année, j'ai payé d'un coup et franchement ça fait mal aux fesses... J'ai reçu une semaine après mes identifiants et certaines informations relatives à mon année à venir. L'année scolaire 2018-2019 a commencé le 1er septembre, j'ai donc pu avoir accès à la plateforme de cours et me familiariser avec le tout. J'ai immédiatement réalisé un rétro-planning dans mon bullet journal pour pouvoir anticiper et voir mon évolution.
Comme vous pouvez le voir, j'ai découpé toutes mes matières par modules et séquences, indiquant ainsi quels contrôles correspondent à quelles séquences avec un code couleur. Ces deux pages me servaient à faire a avoir une vue globale du nombre de devoirs que je devais rendre avant les dates limites.
Le fait d'utiliser un bullet journal que j'ai construit en fonction de mes besoins (comme je l'ai dis ici) m'a permis de m'organiser, m'obligeant à travailler.
Parce que oui, quand on fait le CNED, il faut avoir de la motivation et être rigoureux. Personnes n'est derrière vous pour vous forcez à travailler alors il faut se motiver à travailler. ça peut être compliqué pour certaines personnes et même moi au bout d'un moment c'était compliquée mais il faut vraiment faire preuve de persévérance parce que quand on finit tout, c'est un réel bonheur ! Ne serait-ce de voir qu'on a réussit à s'en sortir seul mais en plus, j'ai réussi à finir mon année (travailler mes séquences et rendre mes devoirs) UN MOIS EN AVANCE (méga fierté personnelle).
Je n'ai pas eu de soucis avec mes corrections de devoirs (que ce soit pour les oraux ou les écrits) et j'ai trouvé les cours plutôt bien (même si niveau économie j'ai pas l'impression que c'était bien à jour...)
Mon ressenti sur ma première année.
Le fait de ne pas être encadrée ne m'a pas spécialement déranger, il y a beaucoup d'aides si on a une question (le forum, les questions aux professeurs, les groupes Facebook...). Travailler seule est bénéfique pour moi, j'apprécie le fait de ne pas être en classe, de ne pas avoir à supporter des personnes, de pouvoir travailler en pyjama depuis chez moi (énorme bonheur). J'ai trouvé facilement un rythme, les mois où je ne travaillais pas (car oui je travaillais à mi-temps la plupart de mon année) je me levais quand même à 8h et je débutais ma journée de cours à 9h (quand je vous dis l'importance de la rigueur). J'avançais à mon rythme en faisait des journées de cours allant de 2h30-3h à maximum 5h, je faisais les deux semaines de vacances scolaires (comment travailler quand il y a du monde à la maison ?) et les jours fériés. Niveau organisation, j'avais une pochette par matière où j'y range mes séquences que je retravaillais, mes exercices et mes contrôles (comme ça j'ai tout à porter de main facilement).
Alors pour le stage, ça été un peu plus compliqué. Je dois faire 14 semaines sur mes deux années de BTS et cette année j'avais décidé d'en faire huit comme ça pour l'année prochaine il ne m'en reste que six. J'ai eu beaucoup, beaucoup de refus "ah non on prend que des masters", "désolé on prend pas pas de BTS", "vous êtes avec le CNED ? On peut pas vous prendre alors" et bla-bla-bla... J'ai réussi à en trouver un grâce au PISTON (y'a que ça qui marche) et ce stage m'a permis de voir ce que je voulais faire et ce que je ne voulais pas faire (encore merci à ce service de communication que j'adore). Actuellement j'ai déjà commencé mes recherches pour mon stage de l'année prochaine, je préfère m'y prendre à l'avance pour pouvoir m'organiser l'année prochaine.
En gros, le CNED ça me convient parce que je suis autonome et que je sais respecter des délais. Grâce à ça, je peux travailler en même temps et quand j'ai envie de voyager j'ai pas à attendre les vacances scolaires. J'ai réussi à garder une vie sociale assez développer et le fait de travailler les matins me permettaient d'être sociable. Parfois c'est un peu compliqué d'être seule mais le fait d'être entouré m'a bien aidé.
Alors oui, on peut travailler et faire son année de BTS par correspondance.
Pour le stage, c'est faisable mais il faut s'y prendre tôt !
La rigueur, la persévérance et la motivation c'est vraiment les clés pour réussir à travailler.
Bon courage à vous si vous allez faire une année par correspondance, croyez en vous et si vous avez besoin vous pouvez en parler avec moi !
Commentaires
Enregistrer un commentaire