Comment rester productif tout en étant au CNED?
Bonjour !
Bon, j'aurai sûrement dû faire cet article en début de rentrée scolaire mais bon... début septembre ou début octobre qu'est que ça change? Quand on fait des études à distances il faut être fort mentalement. Très fort. Parce que pfiouu c'est dur de bosser de chez soi sans devoir rendre des comptes à quelqu'un le lendemain !
Alors comment on reste productif ?
Tout d'abord, il faut se trouver un endroit propre pour travailler. Moi personnellement c'est dans ma cuisine. Je sais que quand je m'installe à cet endroit, c'est que je vais travailler. Il faut que vous vous trouvez ce fameux endroit où votre productivité sera au maximum et surtout où vous ne serez pas déranger.
Deuxièmement, le mode avion sera ton ami. Déjà qu'on travaille à l'aide d'un ordinateur, qu'il faut résister à la tentation d'aller faire autre chose sur Internet, si votre téléphone sonne toutes les cinq minutes, ça va pas le faire. Alors quand vous vous installez pour travailler, mettez votre téléphone en mode avion ou en mode ne pas déranger pour être tranquille.
Bon il faut aussi s'écouter : c'est quand ton pic de productivité ? Ça s'est totalement personnel et c'est avec le temps que ça viendra, il faut que tu trouves à quel moment tu bosses le mieux : le matin, l'après-midi, le soir? Personnellement, je sais que le matin de 9h à 11h je serai à mon maximum et que l'après-midi c'est seulement à partir de 14h que je bosse correctement (et que je retrouve la motivation).
On vient alors à mon conseil le plus important : ne pas trop en faire ! Comme je le dis au dessus, je bosse correctement que de 9h à 11h et de 14h à 16h-17h grand max. Surtout ne vous épuisez pas à la tâche, vous ne vous sentez pas de finir ce cours de 15 pages ? Et bien finissez votre paragraphe et faite une pause d'une heure voir selon le moment de la journée, arrêter et continuer demain. Le fait de noter votre avancement dans vos cours et le nombre d'heures effectués dans la journée dans un carnet (comme dans un bullet journal) va vous permettre d'avoir une vue globale de votre avancée et de vous dire "j'ai pas mal bossé aujourd'hui c'est bien".
Surtout on oublie pas de se récompenser ! Quand vous finissez de bosser après 1-2h, autoriser vous une pause (bouffe, caresse d'animal, petit soin...), ça vous permettra de rester motiver !
Pour rester motiver il ne faut pas rester seul. N'hésitez surtout pas à rejoindre les groupes Facebook dédiés à votre cursus, il en existe tellement ! Vous trouverez des personnes dans la même situation que vous et vous pourrez même trouver des personnes proches de chez vous et qui sait, vous allez peut être pouvoir former un groupe de travail et aller dans des bibliothèques ! Ça fait du bien de se sentir entouré, surtout quand on se sent seul et qu'on perd la motivation.
Après tout, pourquoi ne pas vous fixer des objectifs et les partager quand vous y arrivez ? Vous venez de finir ce foutu contrôle de 16h de E6 (ce devoir m'a vraiment marqué...) et bien partager le ! Criez sur les toits que vous l'avez fait et vous pouvez en être fier ! Moi par exemple je me dis que je vais faire un chapitre de management aujourd'hui et quand je l'ai fini j'en parle avec 1-2 personnes et à mes parents. Ça me fait du bien et ça me motive à bosser d'avantage.
En gros, on n'oublie pas que certes on a un diplôme à la fin de cette année (ou celles d'après), que de l'argent est investi mais que si je ne me sens pas de travailler 5h aujourd'hui et bien je ne culpabilise pas. Le principal c'est moi, c'est mon bien être. Bien sûr qu'il faut que je travaille mais si au bout de 3h de cours plus rien ne rentre et bien je fais une pause, je décompresse et je reviens le finir ce foutu cours !
Alors courage mes amis et on va y arriver !
Commentaires
Enregistrer un commentaire