Deuxième année de BTS : entre difficulté et épidémie
Bonjour,
C'est vrai que j'ai un peu tarder à vous écrire l'article sur ma deuxième année avec le CNED, mais c'est juste que ça fait une semaine que j'ai appris que... j'étais enfin diplômée de mon BTS Communication !! Pour faire suite à l'article sur ma première année de BTS, je vais vous raconter comment cette année a été très étrange pour tout le monde et je l'ai trouvé particulièrement plus compliqué pour moi, d'où ce titre... Je vous explique tout ça.
La galère se répète : trouver un stage.
Je vais pas vous mentir, cette deuxième année a été très très compliqué pour trouver un stage. En deuxième année de BTS Communication avec le CNED, nous pouvons commencer nos stages dès septembre alors j'ai passé mon été à démarcher un peu partout pour en obtenir un pour la rentrée. Et j'ai réussi ! Malheureusement, deux jours avant que je ne commence mon stage, l'entreprise à déposer le bilan et du coup retour à la case départ pour moi. Se fut une très longue traversée du désert... Plus de 30 demandes de stages un peu partout, seulement deux réponses positives qui ne convenaient pas au CNED (se fut très tendu, dès que je trouvais un stage mon tuteur le refusait...). Les entreprises ont été très réticentes car j'étais avec le CNED, ou alors parce que je faisais "seulement" un BTS... Même en n'imposant pas une période pour faire mon stage, je ne trouvais pas. Ma seule limite était de réalisée mes six semaines de stages avant mars (le CNED n'aimant pas trop que l'on réalise nos stages après car en mai nous passons nos examens). Et miracle, début janvier j'en ai trouvé un (merci le piston), qui fut accepté par le CNED et où je menais un projet de A à Z, me permettant ainsi de valider toutes mes compétences en E6. J'ai fini tous mes stages fin février 2020, ne me doutant pas de ce qui allait nous tomber dessus deux semaines plus tard.
Mon conseil pour trouver un stage reste toujours le même : prenez y bien à l'avance, tenter tout, absolument tout. N'hésitez pas à solliciter votre réseau, cela peut toujours vous aidez. Faites un beau CV (vous êtes en com après tout) et une lettre de motivation donnant vraiment envie de vous rencontrez. Démarcher les entreprises, les mairies, enfin tous endroits ayant un service communication. Indeed, Pôle Emploi et beaucoup d'autres sites vont devenir vos meilleurs amis dans votre recherche de stage.
La nouveauté à propos des stages : le passeport professionnel.
Alors, ne reproduisez pas la même erreur que moi. En effet, à la fin de mon premier stage durant ma première année, je n'ai pas rempli mes fiches CerisePro pour les compétences que j'avais validé durant mon stage. Alors à la fin du deuxième stage, ce fut la panique quand j'ai du les remplir, je ne me souvenais pas de tout, j'avais perdu des annexes... Bref, ne faites surtout pas comme moi. Remplissez vos fiches tout au long de votre stage comme ça à la fin, vous faites juste une vérification pour voir si vous n'avez rien oublié.
Revenons sur ce qu'est que le passeport professionnel en BTS Communication. C'est une sorte de "rapport de stage" que vous allez devoir faire pour deux matières : E4 et E6.
En E4, vous aurez 12 compétences obligatoires alors qu'en E6 vous en aurez 13 d'obligatoires.
Il va falloir valider toutes ses compétences durant vos stages, car pour les compétences d'E6 vous serez obligés d'avoir vécu toutes ses compétences contrairement à celles d'E4 où vous pouvez en simulé et les prendre de devoirs réalisés. Mais je vous conseille de vivre le plus d compétences possibles, cela donnera encore plus de crédibilité à votre passeport.
Chaque compétence doit être accompagné d'annexes alors gardez tous ce que vous faites durant vos stages, si vous faites des brainstormings n'hésitez surtout pas à le prendre en photo à la fin (cela vous fera une annexe).
Je ne peux malheureusement pas vous expliquez comment se passe les oraux pour ces deux matières mais le CNED met à votre disposition beaucoup de ressources pour votre passeport professionnel (il faut juste savoir chercher), les tuteurs sont là pour vous aidez, n'hésitez pas à chercher sur internet car il y a de nombreux sites pour vous aidez à le réaliser et on hésite pas à s'entraider.
Les devoirs : sacré importance cette année.
Au niveau des devoirs, mon conseil est le même que l'année dernière : basez vous sur le planning des boursiers pour rendre vos devoirs et ainsi être assidu. Ne faites pas l'impasse sur les devoirs oraux (pas comme moi) parce qu'à la fin, tout le monde les faits en même temps et du coup il n'y a plus de créneaux pour s'entraîner avec un professeur.
Juste pour vous dire à quel point l'assiduité dans les devoirs à rendre est importante : avec l'épidémie, nous n'avons pas eu d'examens finaux (qui devaient commencer le 11 mai) alors nous sommes passés en contrôle continu aussi. C'est vrai que pendant le confinement, nous n'avons pas vraiment eu d'informations sur la situation mais c'est seulement mi-avril que nous avons appris par le CNED que nous avions jusqu'au 30 avril pour rendre tous les devoirs (qui plus tard c'est avéré être au minimum 50% pour chaque matière). J'étais sauvée car je m'étais avancée toute l'année et j'avais respectée les délais. L'importance de l'assiduité les amis.
L'importance d'être entouré.
Je vous avais déjà dis que c'était important de vous entourez de personne faisant son BTS avec le CNED aussi, et bien l'épidémie n'a fait que renforcer cette idée. C'est grâce au groupe sur Facebook dédié au BTS Communication avec le CNED que j'étais informée sur beaucoup de choses. Je ne me sentais pas seule dans cette situation étrange et je me rassurais vis-à-vis des autres. Certains contacter le CNED pour des questions et nous postaient les réponses pour que tout le monde soit au courant (idem pour les académies). Ça m'a fait du bien de ne pas me sentir seule. Alors je vous le répète encore, rentrez en contact avec les personnes qui font le même BTS que vous, rentrez dans les groupes Facebook dédiez à ça.
Je vous souhaite beaucoup de réussite dans vos études, que tout se passe bien et que vous obtiendrez vos diplôme.
N'hésitez pas à lire mon article sur ma première année de BTS avec le CNED.
Coeur sur vous et prenez soin de vous et de vos proches.
Commentaires
Enregistrer un commentaire