Pourquoi je n'irai jamais à Dubaï

Salut !

Oui encore un article pour détruire une destination touristique. Alors avant de tous vous ruez vers la nouvelle destination phare de l'année, ça vous dit de découvrir la face cachée de Dubaï ?

Image tiré de Tourmag

Commençons par le commencement : c'est un désastre écologique...

Dubaï s'est créé et développé en plein milieu du désert où la température moyenne est de 50°C. A cette température, nous sommes d'accord que ce n'est pas normal de trouver des cours de golf avec un gazon aussi vert qu'en Irlande. Tous les centres commerciaux sont bien évidemment hyper climatisé, tellement frais qu'on y trouve des pistes de ski. Cette hyper consommation d'énergie permet aux Émirats Arabe Unis de devenir le 8ème pays au monde émettant le plus de gaz à effet de serre par habitant. Mais il n'y a pas uniquement de la pollution atmosphérique, il y en a aussi maritime. En effet, pour créer les fameuses îles en forme de palmier, il a fallut bétonner des récifs coralliens. Mais aussi la production d'eau douce via dessalement entraîne une augmentation très importante du sel de l'eau de mer et donc une destruction de la faune et de la flore.

Alors Dubaï, pas ouf pour l'empreinte écologique.

 

Image provenant de Reporterre

Continuons avec les droits humains :

Ne vous attendez pas à pouvoir aller sur tous les sites Internet que vous souhaitez, beaucoup sont censurés : Facebook, Messenger, Disney +, les sites pour adultes...Il faut savoir qu'aux Émirats Arabe Unies, le système juridique est au dessus des lois. C'est un mélange de droits civils et de charia. Pour un délit, cela peut aller d'une simple amende à une exécution. Étonnamment, la prostitution est interdite, pourtant Dubaï est devenue la capitale de la prostitution dans le Golfe (on reviendra dessus un peu plus tard). A noter qu'à Dubaï, très peu de personnes font partie de l'élite et qu'une majorité des habitants n'arrivent pas à subvenir à leur besoin. Il n'y a pas de droit à la grève, pas d'allocations, pas de sécurité sociale, pas de code du travail...

Parlons de l'esclavage moderne qui se passe à Dubaï. Les "workers" en BTP travaillent dans des conditions horribles, sous des températures caniculaires. Mais leur vie en dehors du travail n'est pas meilleure : des immeubles délabrés leurs servent de résidences, il ne gagne pas assez pour avoir de quoi vivre normalement et le comble c'est que leur "patron" (ou bourreau) les prive de leur passeport, leur interdisant ainsi quelconque liberté (c'est le système de la Kafala). Pour les employés de maison, le sort est quasiment pareil, ils sont logés dans des "made room" minuscule (ce sont souvent des couloirs ou des petites remises), parfois insalubre, mais on reviendra sur ça juste après. Ces travailleurs viennent pour la plupart d'Asie ou d'Afrique, rêvant d'une vie meilleure mais deviennent malheureusement des esclaves modernes...

Photo tiré de Aljazeera

Il n'y a malheureusement pas que les adultes qui subissent des codifions de vie horribles. Il y a une exploitation des enfants très forte à Dubaï. Le trafic d'enfants (qui sont enlevés ou vendus par leur famille ou autre pour 350-500euros) sont utilisés comme jockeys de chameaux. Les trafiquants maltraitent les enfants, les nourrissent très peu (car un jockey léger et petit permet au chameau de courir plus vite), subissent des entraînements intensifs sous le températures caniculaires de Dubaï. Les enfants qui tente de se rebeller ou qui commettent tout simplement des erreurs, sont suspendus par les bras à des chaînes en hauteur et seront fouettés. Malheureusement, ces enfants sont également agressés sexuellement... Ces enfants qui sont exploités, subissent des retards de croissance, ont de graves problèmes de nutrition, sont estropiés à vie ou alors tué lors des chutes.

Image tiré de Franceinfo (REUTERS/Anwar Mirza AM/KS)

Il n'est pas réellement bon de faire parti de la communauté LGBTQ+ à Dubaï, il y a de nombreuses descentes de la police dans les clubs/ fêtes privés. La peine peut aller jusqu'à 10 ans d'emprisonnement, à noter que si un étranger est reconnu coupable, il sera incarcéré et expulsé vers son pays d'origine alors qu'une personne local sera emprisonné et certainement soumis à des traitements hormonaux...


 Parlons à présent des droits des femmes.

Il faut savoir que là bas, le pouvoir de l'homme est prédominant. En effet, les femmes ne peuvent pas voyager seules, elles doivent être accompagnées par un membre masculin de leur famille. Heureusement, elles ont le droit de conduire toutes seules et même certaines femmes conduisent des taxis qui sont uniquement réservés aux femmes. 

Il faut savoir que très peu de femmes sont dans la vie active : 17% contre 49% en France. Elles ont la possibilité d'obtenir des postes de haut rangs : que ce soit dans la police, dans l'armée, dans les affaires, dans les finances et dans la magistrature.

Malheureusement, pour les femmes immigrés d'un pays d'Asie ou d'Afrique, le destin n'est pas le même que celui des femmes venant d'Occident... Elles sont pour la plupart exploitées, maltraitées, deviennent des domestiques ou des travailleuses du sexe. Il faut savoir que l'on compte environ plus de 10 milles travailleuses du sexe uniquement à Dubaï. La plupart sont sous l'emprise de leur proxénète et en cas de résistance, ils n'hésitent pas à les battre et à leurs privées de leur faible salaire...

 

Photo provenant de Destination dubai

Au fur et à mesure de mes recherches, je me suis rendue compte que la couche dorée qui enveloppe Dubaï n'est pas si brillante que ça. Les droits humains ne sont pas respecter, les femmes ont très peu de droits, les membres de la communauté LGBTQ+ ne peuvent pas y vivre sereinement... Je ne suis pas partisane d'un pays où la Charia est encore appliquée. Il met donc inconcevable d'un jour y poser les pieds et de financer ce pays.


Commentaires

Articles les plus consultés