Athènes et ses alentours

 Καλημέρα ! (Kaliméra !)

La fin de l'été arrivant, je me devais de vous faire un petit retour sur mes voyages. Car oui (merci le vaccin et l'ouverture des frontières), j'ai enfin pu voyager à l'étranger durant cet été ! Ces vacances n'ont pas été de tout repos mais qu'est ce que ça fait du bien de voir autre chose... Alors commençons avec Athènes et ses alentours !

J'ai passé une journée entière à Athènes et puis j'ai pu faire les alentours, du coup cette article ne sera pas aussi développé que mes city trips...


PREMIERE PARTIE  : ATHENES

Athènes = son acropole

Comment peut-on parler d'Athènes sans mentionner son acropole ? Classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, étant l'un des sites antiques les plus importants et influent d'Occident, l'Acropole d'Athènes est quelque chose d'incroyable. Nous avons décidé de le visiter dès l'ouverture (à 9h du matin il faisait déjà plus de 30°C), c'était grandiose... Ce site datant de 448 avant J-C est éblouissant ! Mais n'oubliez surtout pas d'avoir un chapeau/casquette, de l'eau, de bonnes chaussures (il faut quand même monter les escaliers et l'esplanade est rocheuse). Vous pourrez alors admirer le Parthénon et l'Erechtheion, vous mettre à l'ombre sous l'olivier et essayer de vous imaginer comment était la vie dans le passé.
Le seul bémole (d'après moi) est que les fresques intérieures et tous autre objets du Parthénon ne sont pas exposés dans le musée de l'Acropole mais à Londres, dans le musée "British Museum".

Le vieux quartier de la Plaka

Le quartier de la Plaka est le centre historique d'Athènes. Entre le 4ème et le 6ème siècles, Athènes se réduisait à ce quartier et au site de l'agora. Baladez-vous dans ce quartier car vous trouverez énormément de choses : des vestiges antiques, des petites églises byzantines, des maisons de l'époque ottomane, du street art super moderne. 
Le quartier est entièrement pavé, beaucoup de montés et de descentes, d'escaliers (les restaurants installent leurs tables sur les différents niveau des rues).
















Le tour de la ville

Etant à Athènes j'ai bien évidemment fait le tour de la ville : je suis allée voir le stade panathénaïque (où la flamme olympique était partie pour ces Jeux Olympiques), petite visite de la Place Syntagma et le Parlement Hellénique. C'est devant ce Parlement que nous retrouvons le monument du Soldat Inconnu mais également les Evzones.
Qu'est-c'est que cela ? Les Evzones sont des soldats appartenant à une unité d'élite. Leurs chaussures à pompoms, leur jupe aux 400 plis (pour les 400 ans d'occupation ottomane), leur stature et leur regard droit sont impressionnants. Toutes les heures (du jour comme de la nuit) vous pourrez admirer la célèbre relève de la garde. Nous avons eu énormément de chance car le dimanche, les Evzones portent leurs tenues d'apparat !



DEUXIEME PARTIE : LE CAP SOUNION


Le Cap Sounion se trouve à une soixantaine de kilomètres d'Athènes mais c'est quelque chose qu'il faut voir et surtout au moment du coucher de soleil ! 
Ce temple est entièrement destiné à Poséidon et la légende veut qu'il fut créer par Zeus pour Poséidon après avoir perdu la protection d'Athènes. 
Le Cap Sounion est également connu comme le lieu où le roi Egée se serait jetée à la mer (à cause de son fils Thésée qui a oublié de changer la couleur de ses voiles. Partant pour tuer le Minotaure, il devait à son retour mettre des voiles blanches si il était vivant ou noires si il était mort. Il était bien évidemment vivant et avec une femme Médée. Trop occupé le monsieur... Son père prit de chagrin se suicida et Thésée donna son nom à la mer).
Le Cap Sounion est vraiment très beau, les vestiges sont impressionnantes également. Je vous conseille également de prendre des baskets, un chapeau et une bouteille d'eau.

TROISIEME PARTIE : BRAURON

Brauron qui est un sanctuaire destinée à Artémis et se situe à Vravrona (à une quarantaine de kilomètres d'Athènes). 
Le sanctuaire fut érigé par la fille d'Agamemnon, Iphigénie aux alentours de 420 avant J-C et les prêtresses de ce sanctuaire étaient appelés "les Petites Ourses".
Il reste de ce sanctuaire les fondations du temple d'Artémis, les 12 colonnes du Parthénon des Petites Ourses, la petite chapelle Saint George et un rocher qui serait la tombe d'Iphigénie.
Vous pourrez également visiter le musée de ce sanctuaire où l'on retrouve tous les objets, les statues retrouvés sur le sanctuaire.



La Grèce est un pays que j'adore. De par sa culture, son histoire, ses coutumes et surtout pour ses paysages. Bien sûr que j'y retournerai, je n'ai pas pu voir le fameux Canal de Corinthe ou alors le site de Delphe.


Bon à savoir :

  • Les entrées pour les monuments sont gratuits pour les jeunes de -25 ans de l'Union Européenne et pour les personnes de +65 ans de l'UE les tarifs sont à moitié prix.
  • L'eau n'est pas trop potable aux robinets, mais heureusement l'eau n'est pas cher dans les épiceries et vous trouverez des kiosques vendant des boissons fraîches un peu partout à Athènes !
  • Je vous conseille vraiment de mettre des baskets pour tous les sites historiques. Pas de risque comme cela !
  • Niveau Covid, le masque est obligatoire à l'intérieur (musées, restaurants, magasins) et dans les transports. Pour rentrer  en Grèce, vous devez remplir le formulaire PLF (voir sur le site du gouvernement).
  • L'huile d'olive, les olives, les figues, la feta... vraiment niveau nourriture locale il y en a beaucoup de choses !


 

Commentaires

Articles les plus consultés