Stockholm !
Hej !
Je reviens d'un petit séjour dans la capitale suédoise : Stockholm ! Première fois que je me rend autant dans le Nord de l'Europe. Prêt à voir ce que l'on peut visiter à Stockholm durant 3 jours ?
⦽⦽⦽⦽⦽⦽⦽⦽⦽⦽⦽⦽⦽⦽⦽⦽⦽⦽⦽⦽⦽⦽⦽⦽⦽⦽⦽⦽⦽⦽⦽⦽⦽⦽⦽⦽⦽⦽⦽⦽⦽
Première journée à Stockholm :
Nous sommes arrivés en début d'après-midi à Stockholm (après deux avions) et à la sortie de l'aéroport nous avons pris le Arlanda Express. Cette navette très confortable et très rapide (200 km/h !), en 18 minutes nous étions dans le centre-ville. Une fois arrivé, petite promenade à travers la ville pour rejoindre notre hôtel qui est superbe, très grande, propre et très bien localisé (vraiment la chromecast dans la chambre fut un véritable plus). La petite vue sur l'église et son cimetière était assez typique.
Une fois installé, nous sommes partis découvrir cette nouvelle ville ! Nous nous sommes rendus au Moderna Museet, où nous avons vu les célèbres statues de Niki de Saint Phalle. Ensuite nous nous sommes promenés dans l'île de Skeppsholmen et nous avons profité du soleil encore un peu en remontant vers le Nationalmuseum.
Nous avons flâner dans le parc Kungstradgarden, vers l'église Sankt Jacobs Kykra, puis marcher jusqu'au Kungliga Operan.
Nous avons longé la petite île de Helgeandsholmen où se trouve Riksdag (le Parlement suédois) et le parc Riksplan. Nous avons également vu l'Opéra royale !
Pour rentrer à notre hôtel, nous sommes passés par Sergels Torg, grande place où se trouve tous les magasins. On trouve aussi Sergelfontanen qui s'allume le soir.
Après avoir goûté à la bière suédoise au Olstugan 1892 Tullen, nous avons pris à des pizzas a emporter et nous avons mangé dans la chambre, car durant la période d'hiver tous les restaurants (même la livraison de repas) se termine à 20h. Il vaut mieux vous y prendre en avance si vous ne voulez pas manger un sandwich !
Deuxième journée :
Départ vers 9h30 pour une journée chargée ! Nous avons traversé le parc/cimetière de l'église Saint Johannes Kyrkogard, passé devant le Medelhavsmuseet, pour nous rendre au Kungliga Slottet (Palais Royal de Stockholm). Nous avons eu la surprise de voir la relève de la garde !
Nous avons décidé de visiter ce palais dès son ouverture pour être tranquille. Nous avons pu découvrir toute la richesse de la famille royale et la beauté de ce palais.Notre billet d'entrée incluait le Museum Tre Kronor. Ce sont les fondations de l'ancien palais royal qui fut détruit aux 17ème siècles par un incendie.Après la visite du palais, nous nous sommes baladés dans le quartier Gamla Stan qui est le centre ville historique de Stockholm (centre-ville... plutôt île historique !). Direction la petite place de Stortoget où se trouve les petites maisons colorés.
Nous avons poursuivi notre visite jusqu'à la statue Evert Taube et nous nous sommes perdus volontairement sur cette île.Par la suite, nous avons continué vers Riddarholmen -qui était quasiment désert- et nous avons pu voir l'église de Riddarholmen, la cour administrative suprême de Suède (je vous épargne le nom traduit), le Svea hovratt.Nous nous sommes posés près de la statue Solbaten de Christian Berg où nous avons pris un bain de soleil. La vue sur Stockholms stadshus (l'hôtel de ville de Stockholm) était vraiment superbe ! Surtout avec les grandes plaques de glaces...Sur le chemin du retour nous nous sommes posés dans le parc de l'église Saint Johannes Kyrkogard juste à côté de notre hôtel. Le repos était bien mérité vu le nombre de kilomètres avalés durant cette journée !Troisième journée :
Aujourd'hui on va pas mal marcher car nous allons passer la plus grosse partie de la journée au parc de Skansen !
Le parc de Skansen est un musée à ciel ouvert qui retrace l'histoire de la Suède avec des bâtiments allant du 14ème au 17ème siècles, le personnel est en tenue d'époque et explique comment était la vie à telle ou telle époque !On y retrouve également des animaux : des rênes, des élans, des ours bruns, des bisons, des moutons, des loups...Ce parc est très grand mais très bien expliqué. Se balader entre les maisons rouges, les animaux nordiques, les métiers d'époques (souffleurs de verres, forgerons) fut vraiment intéressant ! Ce musée change énormément des autres et y passer une bonne partie de la journée fut un réel plaisir.
Après avoir fait Skansen de long en large, nous sommes allés nous balader sur ce bout d'île. Nous avons vu la Bla porten (très grande porte d'un bleu vif!), le Musée Nordique qui est très imposant et très beau, le VasaMuseet qui a sur son toit l'architecture d'un bateau.La dernière visite de cette journée (et du séjour aussi) est le musée d'ABBA !! Etant une très grande fan de ce groupe, je ne pouvais pas me rendre à Stockholm s'en passer par leur musée. L'entrée est un peu cher mais cela vaut le coup si vous êtes fan !Vous y trouverez pleins de tenues de scènes, leurs disques d'or et de platines, leurs pochettes de vinyles, beaucoup d'instruments leur ayant appartenu, leurs histoires personnelles puis celle du groupe.Ce musée est très interactif : il y a des cabines pour faire des karaokés, une scène où vous pourrez chanter avec leurs hologrammes, un petit tour en hélicoptère grâce à un casque VR, des quizz, beaucoup d'endroits où vous pourrez écouter leurs chansons.Quatrième journée :
Dernière journée à Stockholm qui sera consacré aux souvenirs ! Nous sommes retournés à Gamla Stan pour prendre un jus d'oranges pressés et faire les souvenirs.
Ensuite retour à l'aéroport pour rentrer à la maison !A savoir :
- L'euro n'existe pas en Suède, c'est le Sek, 1€ = 10,28 Sek
- Ne changez pas énormément d'argent, pour la plupart des restaurants/bar, le paiement ne se fait que par carte bleue
- La ville es très propre, peu importe l'île sur laquelle vous allez il n'y a pas de déchet
- En période d'hiver, les musées ferment à 17h et les restaurants/livraisons ferment à 20h, ne vous faites pas avoir!
- Si vous vous attendez à manger typique, oubliez cette idée. Les restaurants italiens et asiatiques sont prioritaires là-bas
- Renseignez vous bien sur la météo avant de vous y rendre : nous avons eu très bon temps mais 3 jours avant il neigeait énormément !
Commentaires
Enregistrer un commentaire