Hygiène intime : les bons gestes à avoir

Salut !


Aujourd'hui je reviens avec un article sur les bons gestes à avoir pour notre hygiène intime. Parce que j'ai vu beaucoup de conneries passé ces derniers jours sur les réseaux, je pense qu'il est primordial de rappeler ce qui est bon (ou non) pour notre flore vaginale.

 

Mais déjà, c'est quoi la flore vaginale ?

C'est un ensemble de micro-organismes composés de bactéries que l'on trouve naturellement dans le vagin. Ce sont de bonnes bactéries, utiles et qui protègent le vagin en tapissant la muqueuse utérine d'un microfilm. Elles nous protègent car ces bactéries jouent un rôle de barrière protectrices contre les germes pathogènes ( non merci les mycoses et les infections).

Ok mais comment on fait pour avoir une flore vaginale saine ?

Et bien il faut tout simplement maintenir un équilibre entre les bactéries saines présentes dans le vagin et les bactéries pathogènes. Pour faire cela, il faut que votre pH vaginal soit stable ( il est naturellement acide, avec un pH de 4 à 4,5) et ça c'est grâce à nos bonnes bactéries que cela se fait. En effet, ces dernières produisent de l'acide lactique et du peroxyde d'hydrogène qui permettent de garder le pH stable et de combattre les microbes indésirables.
Source : desplantesandco

Et c'est quoi qui peut déséquilibrer ma flore vaginale ? 

Vous avez vu que la flore vaginale est fragile et un rien peut la déséquilibrer. Y a trois sortes de déséquilibres :
  • A cause de médicaments 
Certains médicaments (comme les antibiotiques ou les ovules gynécologiques) peuvent faire diminuer la barrière protectrice de notre vagin.

  • A cause de nos amies les hormones
Déjà, être une femme c'est compliqué alors ajoutons-y nos hormones. Vu qu'au cours de sa vie, une femme va avoir de nombreux changements hormonaux (règles, grossesse(s) pour celle qui le désirent, ménopauses) et bien ça va être responsable de la perturbation de la flore vaginale.

  • A cause de pleins de trucs du quotidien
Le vagin peut avoir de nombreux perturbateurs que l'on rencontre quotidiennement, comme le tabac, le stress, la fatigue, la fréquentation des piscines/saunas, les relations sexuelles (petites veinardes), les sous-vêtements synthétiques (ou moulants), les savons/gels douches parfumés, le stérilet, l'hygiène intime insuffisante ou encore les douches vaginales (ne mettez JAMAIS de l'eau dans votre vagin, s'il vous plaît)...

A cause de ces facteurs, il va y avoir la prolifération de bactéries nuisibles dans le vagin et ça peut emmener à des infections vaginales comme des mycoses, des vaginoses, des démangeaisons, des pertes anormales et pleins d'autres trucs encore !


Source: alternative santé

Maintenant, dis moi comment je la préserve cette flore vaginale !

C'est tout simple : en aillant une bonne hygiène intime. Ça se fait facilement en utilisant de l'eau claire pour vous nettoyez (PAS à l'intérieur du vagin, les douches vaginales c'est agressif et ça permet la prolifération des bactéries), de préférence avec votre main propre et non avec un gant de toilette qui est un nid à microbes. Ne vous lavez pas 6 fois par jour, 1 à 2 fois maximum, c'est amplement suffisant. Changez de sous-vêtements tous les jours. Si vous avez des odeurs, ne mettez pas de déodorants ou parfum, vous allez peut être sentir bon mais vous allez vous abîmez la flore vaginale. Prenez plutôt rendez-vous chez un(e) gynécologue pour voir ce qui est possible de faire. Les vêtements humides et trop serré favorise les proliférations des bactéries à cause des frottements et du manque d'aération (oui aérer vous les parties intimes).

 

Le vagin est très bien fait quand même, il s'auto-nettoie, a des bactéries qui nous protègent. Alors prenons bien soin de lui !

Commentaires

Articles les plus consultés