Les couchers de soleil : pourquoi toutes ses couleurs ?

 Hey !

Aujourd'hui je reviens avec un article un peu "scientifique" pour une fois. Vous connaissez ma passion pour les couchers de soleil ? Et bien je vais vous expliquez un peu pourquoi on peut en avoir de toutes les couleurs. Prêt à en savoir plus ?

Bon d'abord on va voir ce que c'est qu'un coucher de soleil

Le Soleil doit se lever ou se coucher en fonction de son angle avec la Terre et va donc mettre plus de temps à voyager dans l'atmosphère avant d'atteindre la Terre. Cela signifie que les longueurs d'ondes les plus courtes (les bleus) du spectre sont de plus en plus diffusées et laissent donc les ondes rouge, orange, jaune arrivé à la Terre et se réfléchissent sur les nuages.

Il faut savoir que les différentes couleurs de coucher de soleil dépendent des différentes particules présentes dans l'atmosphère. Les couleurs peuvent être intensifiées par la pollution, les cendres ou la fumée rejetées lors d’incendies ou d'éruptions volcaniques.

 

Les différentes couleurs des couchers de soleil

Les couchers de soleil très rouge sont dus à la présence de particules dans le ciel (comme lorsqu'il y a un incendie ou une éruption volcanique).




Les couchers de soleil jaune se font généralement dans le désert quand les vents en haute altitude approchent.




Le soleil qui se couche dans des tons pourpres-lilas est due à la présence d'une couche d'aérosols stratosphériques dans la partie basse de la couche d'ozone. La couleur est un mélange de la lumière rouge provenant du soleil et de la lumière bleue provenant de l'atmosphère.



On peut voir un ciel vert lors d'un coucher de soleil très rouge, juste au dessus des couleurs rouges/jaunes. On dit que la couleur verte est une prédiction de pluie. Mais en hiver, plus souvent au niveau des Alpes, on trouve ce ciel vert qui est indicateur de neige. Et quand le ciel est vert au lever du soleil, il faut s'attendre à de la neige abondante.


Source :astrosurf

Les différentes formes des couchers de soleil

Le soleil couchant peut être déformé à cause de l'atmosphère. En effet, les couches d'airs sont plus denses lorsque l'on s'approche de l'horizon et cela fait incurvé les rayons lumineux. C'est donc à cause de ces réfractions que le soleil est déformé.
Les rayons crépusculaires (ou échelle de Jacob) résultent du blocage de la lumière solaire par des nuages ou une colline. On voit alors ce qui reste de la lumière comme des rayons.

Source : blogs futura sciences

N'hésitez pas à me suivre sur mon Instagram où je poste beaucoup de beaux couchers de soleil ! A la prochaine les amis !

Commentaires

Articles les plus consultés