Saint-Valentin : pleins d'infos sur cette fête
Hey !
J'espère que tu vas bien et que tu es dans un bon mood actuellement, sinon cette article ne risque pas trop de te plaire. On est début février et même si en février c'est carnaval et crêpes à gogo, il y a aussi une fête dont on entend beaucoup parler sur les réseaux : la Saint-Valentin. En plus pas d'excuses pour cette année, elle tombe un vendredi.
Tout d'abord un peu d'histoire...
Il faut savoir que l'origine réelle de cette fête nous vient du XIVème siècles et de la Grande-Bretagne (alors catholique). Le 14 février était alors la fête des amoureux car on pensait que les oiseaux choisissaient ce jour pour s'apprêter. L’Eglise catholique fit de Valentin de Terni (fêté le 14 février) le saint patron des amoureux en 1496.
Maintenant que l'on sait que ce n'est pas le fameux Valentin (devenu Saint) qui mariait en cachette des couples, voyons ce que les couples font dans le monde pour cette fête :
En Chine, il existait déjà une fête dédiée aux amoureux : la Qixi, elle se tenait le septième jour de la septième lune. Mais depuis les années 1980, la Saint-Valentin le 14 février c'est imposer chez les jeunes.
En Inde et Pakistan, elle s'est popularisée mais malheureusement provoque l'hostilité de certains groupes qui sont contre l'influence occidentale.
Au Japon, elle a été introduite dans les 1950 par un fabricant de chocolat. C'est les femmes qui offrent des chocolats aux hommes (pas forcément à leur bien-aimé, mais aussi à leur collègue masculin, amis, membre de la famille). Et le 14 mars c'est l'inverse, les hommes offrent du chocolat blanc, des bijoux ou de la lingerie à leur bien-aimée.
En Algérie, l'Aid El houb (la Saint Valentin) est très populaire chez les jeunes qui s'offrent des roses et du chocolat. Les élèves offrent aussi des roses à leur maîtresse.
Au Liban, les collèges et lycées organisent le Red Day, les élèves viennent sans leur uniforme scolaire mais habillés tout de rouge et on y trouve une vente de gâteaux, chocolats.
En Catalogne, on fête la Saint Jordi le 23 avril, les hommes offrent une rose aux femmes et les femmes un livre aux hommes.
Au Brésil, leur Saint-Valentin se fait le 12 juin et se nomme Dia dos Namorados.
En Colombie, c'est le troisième samedi du mois de septembre que l'on fête Dia del Amor y Amistad.
En Iran, on fête Sepandarmazgan. C'est un festival où les personnes peuvent exprimer leur amour envers les mères et épouses. Mais c'est aussi une célébration de la terre dans la culture perse.
En France, 80% de roses rouges sont vendus pour la Saint-Valentin.
Et justement vous avez prévu quoi pour cet Saint-Valentin ? Pas d'idée pour profiter de cette soirée ? Bon on va faire en sorte de changer ça !
Si vous êtes motivé (et que vous vous le pouvez) à sortir, voici 2-3 idées de sortie :
- Faire un week-end en amoureux quelque part en France ou dans une capitale en Europe,
- Aller au restaurant,
- Aller au cinéma,
- Le ou la surprendre en allant récupéré votre moitié(e) pour manger dehors,
- Aller au spa ensemble...
Sinon, quoi de plus intime qu'une soirée en amoureux à la maison ? Il existe beaucoup de possibilités si vous restez chez vous :
- Faire une playist à deux en y mettant vos chansons préférées,
- Jouer à un jeu coquin,
- Sortir voir le coucher de soleil,
- Une soirée jeux vidéos à DEUX, pas un qui joue et l'autre qui le regarde,
- Danser sur vos musiques,
- Se faire un bain à deux,
- Regarder un film,
- Se masser,
- Regarder des albums photos pour apprendre à vous connaître encore plus,
- l'attendre en petite tenue,
- Faire la cuisine à deux, le repas aux chandelles sera encore meilleur si chacun y participe,
- Faire une soirée déguisé ou avec un jeu de rôle...
Même si 80% des français offrent des roses pour la Saint-Valentin, vous pouvez offrir d'autres choses, comme un parfum, du chocolat, un soin pour le corps à faire à deux, des photos de vous deux, lui faire des "bons pour ...", un bijoux... Moi ce que je préfère c'est une rose rouge avec un mot sincère. Pas besoin de plus (même si un bracelet ça fait toujours plaisir ne nous mentons pas).
Mais ce qui est le plus important pour la Saint-Valentin, c'est d'être bien avec la personne qui partage votre vie. Certes la Saint-Valentin est la journée où l'on doit montrer son amour mais tous les autres jours de l'année sont aussi importants. Alors on ne lésine pas sur les petites attentions tout au long de l'année !
Malgré cet article très kitch, n'hésitez pas à me suivre sur mon Instagram !
Commentaires
Enregistrer un commentaire